Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inferni Daily Blog ®
Inferni Daily Blog ®
Archives
30 janvier 2006

>>> Une Major défend un "Minor" !

canadaC.gif

lineye.gif

Dans la grande guerre que livre la RIAA (Recording Industry Association Of America), le Bernardo Gui des grandes majors, il n’est pas rare que des familles doivent parfois lutter à armes très inégales contre un véritable rouleau compresseur.

music-play-160.jpg

Pourtant dans cette suite ininterrompue de procès, un nouveau cas est intéressant à plus d’un titre. L’une des familles accusées de piratage, la famille Gruebel, s’est vue réclamer 9000 dollars par la RIAA en réparation du préjudice subi, et 4500 dollars si elle paye rapidement. Mais dans sa lutte, la famille se retrouve épaulée par… une major !

En effet, le plus grand label canadien, Nettwerk Music Group, a décidé d’aider la famille accusée. Si ce label n’est pas forcément très connu en France, il s’occupe d’artistes en revanche assez célèbres, comme Avril Lavigne. Avril Lavigne dont des chansons ont été téléchargées par les Gruebel. Mais pour Terry McBride, directeur général de Nettwerk, «Les actions entreprises par la RIAA ne sont pas dans l’intérêt de mes artistes.»

000000000864.jpg

Clamant que la RIAA fait fausse route et que les procès devraient être un bouclier et non une épée, l’avocat envoyé par NettWerk, Charles Lee Mudd, représentera donc la défense de la famille Gruebel. Le label s’est engagé à payer la somme réclamée par la RIAA en cas d’échec dans la défense.

La RIAA vous en veut-elle ?

Vous êtes un acharné du download sur Kazaa. Votre mule tourne a 110 % et votre disque dur pullule de DivX. Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que vous êtes peut être le prochain sur la liste des poursuites judiciaires de la RIAA. Un petit rappel: Le téléchargement de divx et/ou de mp3 n'est légal que si vous possédez l'original. Il en est de même pour les jeux, les logiciels, etc...

music.jpg

Donc, si vous respecter la loi sur les copyright, vous êtes en mesure de présenter l'original à la demande. Toutefois, dans le cas contraire, la RIAA vous a peut être grillé, ou peut être pas.

La Electronic Frontier Foundation a alors pensé à vous. Elle vient d'ouvrir un site où vous pouvez rechercher si votre nom d'utilisateur de peer-to-peer ou votre IP (dans le cas ou vous auriez une IP fixe) sont fichés dans leur base de données. Si tel est le cas, votre identité est en cours de recherche.

Un petit doute tout de même, lorsque l'on connait les ruses de la RIAA. Et si, au lieu de verifier si votre "username" est fiché, ce petit robot servait aussi a enregistrer les noms pas encore fichés. Car qui, à part une personne ayant quelque chose à se reprocher, irait consulter ce robot. Sans sombrer dans la parano, voici le lien pour verifier que vous êtes un utilisateur p2p honnête.

>>> Lire aussi "Relaxe d'un p2piste"

Creative Commons License

Publicité
Commentaires
Inferni Daily Blog ®
Publicité
Publicité