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28 janvier 2006

>>> Touche pas à mon Blog !

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By Mikiane

Depuis septembre dernier, l’UMP a clairement modifié sa stratégie sur le Net. Sarkozy et ses conseillers en com' ont bien pigé à quel point le Net va peser sur le prochain scrutin présidentiel qui, ceci dit en passant, pourrait être anticipé… Tout Paris le chuchote.

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® Mikiane

Après la campagne de spams et les pubs Google sur les mots clés « Racailles » et « Banlieues », on a désormais droit à une tentative d’OPA de l'UMP sur la blogosphère (hostile ou amicale l'OPA...) ! N’avez-vous pas remarqué ? En décembre, Sieur’ Loïc et son podcast. Auquel vient de s'ajouter cette nouvelle campagne GoogleAd sur les mots clés «Blog», «Le Meur» et «Netizen» (un nouveau-né de la presse écrite consacré au phénomène blog). Si bien que la boîte d’annonces Google de mon blog affichait insolemment depuis une quinzaine de jours un lien vers le site de l’UMP : pour le coup je l’ai virée !

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Coïncidence : après la déconfiture donnediesque de la fin d’année, le vote sur le projet de loi DAVDSI a été repoussé à Mars (le mois, pas la planète), le temps de mener campagne là où ça se passe ! Ah, le mythe de la gratuité… J’oubliais à quel point l’UMP surfait sur la peur et la rareté ! Alors, moi, je suis pour lancer une campagne : «Touche pas à mon blog» ou un truc dans le genre à base de bandeau ou ruban… Bref un machin qui pourrait faire le tour de la toile assez simplement… En attendant l’excellent SarkoKiller que m’a promis mon camarade Mikl : ce plugin Mozilla censé épurer toute page Web des références à Sarko et à l’UMP.

Des "publicités" Google pour l'UMP illicites

By François

Un très intéressant article du blog Technologies du langage nous apprend que l'UMP utilise régulièrement des marques comme RATP, Parti socialiste, Parti communiste, pour cibler ses annonces Google, procédé susceptible de constituer un délit de contrefaçon comme en avait décidé le TGI Paris le 4 février 2005 dans l'affaire Vuitton c./ Google.

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Ce procédé peut aussi constituer un acte de concurrence déloyale et de publicité trompeuse, mais l'UMP n'étant pas (encore) une société commerciale, ces pratiques ne peuvent, à mon sens, être caractérisées en l'espèce. Mais cela nous donne quand même une idée du degré de déontologie de ceux qui ont lancé cette campagne après avoir notamment associé le nom de l'UMP à "racaille", "émeutes", "banlieue" et "gauchiste", sans parler de la campagne de mailing à la légalité douteuse.

Plus choquant encore, l'UMP utilise aussi le nom "Jospin". Or, la Cour de cassation a jugé que : "Le nom patronymique d'une famille donne à ses membres le droit de s'opposer à son usurpation ou à son utilisation illicite à des fins commerciales" (Com. 9 avril 1991. B IV n°135). Cette jurisprudence me semble transposable à une utilisation politique.

Les responsables de la communication au sein de l'UMP, ont-ils seulement pensé qu'une session de cliques intensifs sur les "Google Ad UMP" leur ferait dépenser tout leur Budget en seulement quelques minutes ?

>>> Lire aussi "Quand l'UMP pirate Jack Lang"

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