Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inferni Daily Blog ®
Inferni Daily Blog ®
Archives
28 avril 2006

>>> Ground Zéro : premiers coups de pelles !

usaCa.gif

lineye.gif

sge.mtt39.270406163254.photo00.photo.default_384x255Un groupe de pelleteuses s'est mis en action jeudi à Ground Zero, lançant enfin le très attendu et maintes fois retardé chantier de la reconstruction du World Trade Center de New York anéanti le 11 septembre 2001.

Tôt ce jeudi matin, le maire Michael Bloomberg, le gouverneur de New York George Pataki, le détenteur du bail des lieux Larry Silverstein, se sont retrouvés sur la rampe descendant au site pour applaudir le passage des camions lors d'une cérémonie soigneusement mise en scène. Ils ont ensuite serré les mains des ouvriers coiffés de casques portant le slogan "Freedom Tower, World Trade Center".

Premier chantier engagé, celui de la "tour de liberté", haute de 541 m (1.776 pieds, en référence à l'année de l'indépendance américaine) et pièce maîtresse de l'ensemble censé remplacer les tours jumelles détruites. 2.749 personnes avaient péri sur le site.

sge.mtt39.270406163254.photo01.photo.default_303x384"Ce sera le symbole de notre liberté et de notre indépendance", a déclaré le gouverneur Pataki. "Nous n'allons pas construire à ras de terre à cause de la guerre contre le terrorisme. Nous allons atteindre de nouveaux sommets et réaffirmer la ligne de gratte-ciel de New York avec ce symbole magnifique". Le démarrage a été permis par un accord finalisé mercredi après des mois de blocage, entre le propriétaire public du terrain et le détenteur du bail du site, qui ne parvenaient pas à s'entendre sur qui construirait et financerait quoi.

Selon cet accord, M. Silverstein construira et gèrera trois immeubles. Il construira aussi la tour de la Liberté, mais en confiera ensuite la gestion à l'Autorité portuaire. Le cinquième gratte-ciel prévu par les plans sera en revanche construit par un autre promoteur.

gz2Jeudi il s'est dit "très ému" par le début du chantier. "Ce qui est si spectaculaire est cette occasion de pouvoir se rassembler, comme nous l'avons fait ces derniers jours, au nom de la reconstruction du Trade Center."

Le nouveau projet de la Tour de la Liberté devrait être achevé d'ici 2012. La "tour de la Liberté", avec sa hauteur record (antenne incluse), ses 69 étages de bureaux, son observatoire de verre et son sommet éclairé "comme la torche de la Statue de la Liberté", devrait être finie en 2011.

Un mémorial aux victimes, avec des bassins construits sur les fondations des deux tours disparues, est également prévu pour 2009.

Creative Commons License

bbcsporticon.gif

Publicité
Commentaires
Inferni Daily Blog ®
Publicité
Publicité