netherlf_2fx.gif

lineye.gif

Des milliers de chaussures tombées à la mer pendant une tempête se sont échouées sur l'île de Terschelling, dans le nord-ouest des Pays-Bas, provoquant un attroupement d'habitants qui tentaient de constituer des paires. Une aubaine pour les pieds des habitants de cette île qui est presque interdite aux véhicules motorisés...

bilde.jpeg


Des objets de toutes sortes comme des jouets, manches de haches, coffres en aluminium, imperméables ou morceaux de viande se sont également répandus sur les plages, provenant de conteneurs tombés d'un cargo lors d'une tempête survenure dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Des forces de police ont été envoyées depuis le continent sur les plages du nord de l'île, afin d'éviter que les îliens ne pillent les conteneurs encore fermés, mais n'intervenaient pas contre ceux qui s'emparent de la marchandise échappée des conteneurs. Le cargo pris dans la tempête aurait perdu jusqu'à 55 conteneurs.

Le quotidien de Volkskrant a rapporté au cours du week-end que cette manne maritime n'avait fait qu'un malheureux: le propriétaire du "Promeneur sur la plage", le nouveau magasin de chaussures.

mapts.gif


L'île de Terschelling, extrêmement allongée (30 km sur 9) est la seconde en superficie des îles de Wadden, après Texel. Elle conserve un aspect très sauvage et n'a pas beaucoup été abîmée par les infrastructures touristiques. Elle est principalement couvertes de dunes et de bois, et possède plusieurs réserves naturelles, dont une que nous avons déjà citée, "De Boschplaat", qui est la plus connue.

SGE.KDE88.130206074204.photo00.photo.default-384x270.jpg


Seuls les véhicules des autochtones sont autorisés à y circuler. Le vélo y est roi et l'île est pourvue d'un réseau de pistes cyclables couvrant toute son étendue.
Au nord, les plages de la mer du Nord peuvent atteindre 1 km de large. Par contre au sud, la Waddenzee s'échoue directement sur des digues aménagées. Les marées de la Waddenzee modifient, deux fois par jour, l'aspect du fond de la mer ou "wad", composé principalement de boue.

L'île de Terschelling, qui compte au total cinq grand villages (West-Terschelling, Midsland, Lies, Hoorn et Oosterend) est chaussée pour l'année.

Creative Commons License